Colloque INFOSENS sur la presbyacousie

Le 24 mars, INFOSENS a organisé une journée de colloque dédié à la presbyacousie afin de faire le point sur la recherche et les enjeux de la surdité liée à l’âge.

La presbyacousie constitue un enjeu majeur de santé public car dès 60 ans, 30% des personnes sont concernées. Sous diagnostiquée et insuffisamment prise en charge, elle a des effets délétères sur le bien être et la santé des personnes touchées.

 

Pour cette journée, nous avons eu l’honneur d’entendre plusieurs intervenants spécialistes de cette problématique :

  • Le Dr Ghizlene Lahlou a expliqué les mécanismes de la presbyacousie ainsi que les travaux de recherche en thérapie génique.

 

  • David Tran, audioprothésiste a présenté des études récentes montrant le bénéfice de l’appareillage prothétique ainsi qu’une mise au point sur les aides techniques

 

  • Le président de SurdiFrance, Yann GRISET et Pauline DESCOURS, cheffe de projet du Centre national d’information surdité (CNIS) ont apporté des témoignages relatifs à l’impact de la surdité au travail et prodigué des conseils simples et pratiques pour éviter l’isolement et la fatigue excessive
  • Pour finir, le Dr Cloppet du Gérond’if et Mme Régine Clément, directrice des soins ont fait un état des lieux sur la santé auditive des résidents en EHPAD, cette population étant la plus touchée par la presbyacousie.

 

 

 

Nous remercions les intervenants qui ont délivré des messages essentiels pour améliorer les connaissances sur ce handicap invisible et les nombreux participants qui ont suivi cette journée, en présentiel ou à distance.