Retour sur le colloque INFOSENS du 13 juin 2025 – CULTURE ET SURDITE

L’édition 2025 du colloque INFOSENS s’est tenue le 13 juin dans les locaux de l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris et également en accès à distance. Ce colloque avait pour thème « Culture et surdité : entre culture pour tous et culture sourde. »

Cette journée fait suite à l’enquête sur l’accès à la culture réalisée par INFOSENS en 2024 et qui avait mis en lumière les difficultés d’accès pour les personnes sourdes notamment au spectacle vivant, au cinéma et aux musées. Vous pouvez la consulter ici.

La matinée était consacrée aux politiques publiques et à la présentation de projets en faveur de l’accessibilité.

Après l’introduction de colloque par Paul Flad, Directeur de l’INJS, Bénédicte André, en qualité de cheffe de service INFOSENS a rappelé quelques chiffres clés de l’enquête. Lors d’une première table ronde, Marine Roy, Haute Fonctionnaire Handicap Inclusion du Ministère de la Culture, Magaly David, chargée de mission Culture/santé du Ministère de la Culture et Aurélie Lesous de la DRAC d’Ile de France nous ont présenté les politiques publiques en faveur de l’accès à la culture des personnes handicapées. Puis au cours d’une deuxième table ronde, nous avons eu un tour d’horizon de dispositifs d’accessibilité : les lunettes Panthéa avec Amandine Marco, l’association Accès Culture avec Linda Sami et Lucas Touchard. La Philharmonie de Paris nous a présenté son offre culturelle par la voix de Marine Renoir. Enfin, Emilie Bougouin et Anne-Cécile Hue nous ont présenté le réseau Imago.

Ministère de la culture
Table ronde

L’après-midi était tournée vers la création de contenus par les artistes sourds, la promotion des artistes sourds par la voix de Pascal Parsat d’Audiens et la culture sourde au travers d’une conférence d’Agnieszka Daloz et Anne Picaud de l’INJS de Paris. Nous avons eu le témoignage de personnes sourdes qui nous ont partagés leurs goûts, difficultés et souhaits dans leurs pratiques culturelles. Nous avons aussi diffusé des vidéos de témoignage : Martin Dutrait, médiateur culturel sourd, Arnaud Guillemeot, fondateur du collectif « silence, on grimpe » et Marc Brulard, réalisateur Summit Media.

Pascal Parsat
Anne Picaud et Agnieszka Daloz
Les témoins

Le colloque fut émaillé d’intermèdes artistiques : des vidéos montrant de beaux exemples de la culture sourde : Laety en chansigne, Julia Pelhate en visual vernacular et la Compagnie Rouge Vivier avec un conte en lsf.

La question de l’accès à l’information a été soulevée tout au long de la journée. Laetitia Morvan a pu présenter la plateforme Agendalsf qui permet de donner de la visibilité à tous les évènements accessibles.

Cette journée a permis de mettre en lumière deux problématiques complémentaires. D’une part, la question de la mise en accessibilité des salles et des contenus et d’autre part la diffusion de la culture sourde et des artistes sourds. Le colloque a permis des rencontres et des échanges entre divers acteurs qui œuvrent pour un meilleur accès des personnes sourdes ou malentendantes à la culture.

INFOSENS remercie l’INJS DE PARIS, son directeur et les équipes techniques et tous les intervenants qui sont venus sur place, à distance ou à travers des vidéos.

Affiche Colloque Infosens