Sensibilisation en Institut de formation pour infirmiers

 

Le 23 mai 2024, l’institut de Formation Interhospitalier Théodore Simon (L’expert de la formation aux métiers de la santé | L’expert de la formation aux métiers de la santé (ifits.fr)), a organisé une journée de sensibilisation aux handicaps à destination des étudiants infirmiers de première année de quelle école. Cette structure a convié 11 associations ou services pour les sensibiliser sur les différents handicaps.

Au cours de cette journée, en collaboration avec une infirmière de l’INJS de PARIS, INFOSENS a sensibilisé 4 groupes d’étudiants au handicap auditif,  à l’accueil et la prise en charge des patients sourds/malentendants. Les étudiants se sont montrés très intéressés par nos présentations, notamment par la LSF et la prise en charge de patients.

Cette journée a été particulièrement riche de rencontres. Etaient présents France Parkinson, le CRAIF (centre de ressource autisme IDF), AFTC IDF (Association des familles de traumatisés craniens), l’association Valentin Hauy avec les aveugles et malvoyants, SOS Globy fédération des malades drépanocytaires et thalassémiques, l’association APEDA-DYS, RHAPSOD’IF (réseau handicap, prévention et soins ondologiques), l’Institut National des Jeunes Aveugles, ainsi que Mélanie Robin, venue témoigner de son parcours.

Merci à l’IFITS de nous avoir ouvert ses portes. Après cette première expérience réussie, nous avons déjà pris rendez-vous pour la prochaine édition en 2025.