Enquête auprès des codeurs et interprètes LSF dans l’enseignement supérieur

L’inclusion des étudiant(e)s sourd(e)s dans le cursus des études supérieures est inscrite dans la loi du 11 février 2005. La loi engage les centres de formation à assurer l’accessibilité de tous les enseignements aux étudiant(e)s sourd(e)s. Malgré les obligations, les situations diffèrent. Les interprètes LSF et codeurs LfPC ont un rôle crucial dans l’accompagnement des étudiants.

 

Entre mars et avril 2021, INFOSENS a réalisé une enquête auprès des interprètes LSF et codeurs LfPC qui assurent un rôle crucial dans l’accompagnement des étudiants. Il en ressort que :

  • En 2016, 23 257 étudiants des établissements d’enseignement supérieur publics se sont déclarés en situation de handicap
  • Plus de 1000 étudiants en situation de handicap auditif dans les établissements d’enseignement supérieur publics
  • Ce nombre a augmenté de 50% en 10 ans
  • 30 % des étudiants en situation de handicap auditif ont une surdité profonde

Vous trouverez ci-dessous l’analyse de l’enquête INFOSENS.

Vous pouvez contacter INFOSENS pour vous aider dans le cadre de l’accompagnement des étudiants sourds.