INFOSENS était aux cotés de la Région Ile de France avec Bruitparif et la Fondation Pour l’Audition pour la première édition de la campagne “Dose le son…protège ton audition”.
Il est à noter qu’1 jeune sur 2 s’expose à des niveaux sonores dangereux en raison d’une écoute prolongée au casque ou en fréquentant des lieux où la musique est amplifiée (BMJ Global Health, 2022). Cette campagne a pour objet de sensibiliser, de prévenir et de protéger la santé auditive de ce public.
Cette campagne lancée en mars et proposée à tous les lycées de la région avait pour objectif de sensibiliser les jeunes franciliens aux dangers de l’écoute au casque et des lieux festifs de musique amplifiée. Cette opération aura permis de toucher 3 500 jeunes dans 48 lycées de la région.
Pour sa part, INFOSENS est intervenu au Lycée Aristide Briand au Blanc Mesnil et au lycée Michelet à Vanves pour convaincre les lycéens d’adopter des pratiques responsables pour l’écoute de la musique, que ce soit l’écoute au casque, les concerts ou en milieu professionnel afin de prendre conscience de la fragilité de leurs oreilles et les prévenir de troubles auditifs irréversibles.
INFOSENS remercie les lycées qui nous ont chaleureusement accueillis les 28 et 29 avril et permis la sensibilisation de 260 jeunes. Ils ont montré un vif intérêt pour le sujet et les témoignages de jeunes touchés par les acouphènes. Ils sont repartis avec des bouchons d’oreilles !
Pour toute question, vous pouvez contacter Bruitparif à l’adresse suivante : doseleson@bruitparif.fr
