Enquête INFOSENS sur le dispositif d’appel d’urgence n°114

Le 114 est un numéro d’appel gratuit et national, réservé aux situations d’urgence et dédié aux personnes ayant des difficultés d’audition ou d’élocution. C’est donc un numéro qui peut s’avérer essentiel pour les personnes sourdes et malentendantes.

INFOSENS, dans le cadre d’un appel d’offre du CNR 114 sur la communication en 2022, a pris l’initiative de mener une enquête auprès des jeunes pour mieux évaluer leur degré de familiarité avec cet outil. Cette enquête s’est déroulée en quatre temps, entre le 18 et le 31 mai 2022, avec 32 élèves de l’Institut National des Jeunes Sourds de plusieurs niveaux de classe différents. Plus précisément, le questionnaire visait à savoir si le numéro était connu du répondant et comment, s’il avait été utilisé et avec quelles modalités. Par ailleurs, cette enquête faisait également office d’outil pour recueillir les idées des répondants sur les possibilités d’amélioration de la communication sur ce numéro auprès des personnes sourdes ou malentendantes.

Vous pouvez contacter INFOSENS pour vous faire accompagner sur des projets d’accessibilité ou recevoir des conseils sur l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes.

Les résultats

Connaissance du numéro d’urgence 114

Globalement, le numéro d’urgence 114 semble être bien connu de la plupart des répondants.

Représentation graphique des réponses. En pourcentage, ces réponses indiquent qu’environ 71% des répondants connaissent le numéro 114 au moment de l’enquête.

Pour ce qui est du moyen par lequel les élèves interrogés ont appris l’existence du dispositif n°114, les répondants l’ont en grande majorité appris par le biais d’une autre personne (en particulier les professeurs dans un tiers des cas), ce qui peut indiquer un manque de communication institutionnelle sur le sujet.

Utilisation du numéro d’urgence 114

Ce dispositif n’a cependant été utilisé que dans de très rares cas lorsque la situation s’y prêtait.

Représentation graphique des réponses. En pourcentage, le taux d’élèves ayant eu recours à ce numéro en cas d’urgence est de 11%.

Dans les trois cas d’utilisation, les élèves en question ont utilisé une modalité différente (visio, SMS, SMS et chat).

Le plus souvent, les répondants ont indiqué qu’ils tendaient plutôt à signaler la situation d’urgence à une personne entendante.

Suggestions pour une meilleure connaissance du dispositif 114 appel d’urgence

Les élèves interrogés ont offert différentes suggestions d’amélioration, qui mettent en avant la possibilité de communiquer à plus grande échelle (utiliser l’espace public, par exemple) et de diversifier les moyens de communication sur le dispositif, en visant en particulier les médias où les jeunes peuvent être plus présents.